Le concept

Le concept MeSCoS vise à permettre à chacun d’optimiser ses potentiels physiques, psychiques et mentaux afin de parvenir à sa performance pour aboutir dans ses objectifs personnels tout en étant stable émotionnellement. Il s’agit d’une démarche holistique prenant l’Homme dans son intégralité afin d’établir un état des lieux de ses potentiels, des interactions systémiques et des objectifs de chacun. C’est une démarche scientifique s’appuyant sur l’Evidence-Based Medicine (EBM), les thérapies brèves (HTSMA®, TOP®, hypnothérapie et thérapies stratégiques), les dernières avancées des neurosciences, la médecine translationnelle et les travaux nutritionnels du professeur Valter Longo.

C’est aussi une démarche de médecine intégrative ouverte aux médecines alternatives quand elles ont prouvé leur efficacité.

Au cours de son évolution, l’Homme a développé des stratégies comportementales, physiques, nutritionnelles et psychiques lui permettant de survivre dans un environnement hostile malgré ses insuffisances physiques. Il a donc développé une complémentarité entre son intelligence, son psychisme et ses potentiels physiques. Beaucoup de ces compétences adaptatives restent utilisées dans notre vie de tous les jours : certaines, devenues inutiles, créent des pathologies ; d’autres inexploitées sont des richesses inutilisées…

Comprendre ces processus pour les adapter de nouveau au monde actuel et à notre stratégie personnelle est une nécessité pour exploiter au mieux ce que la « nature » nous a donné. Mais cette « optimisation » doit se faire dans le respect de l’équilibre psychique de la personne, lui permettant une stratégie à court, moyen et long terme : court terme pour réaliser les objectifs de l’année, moyen terme pour optimiser sa vie professionnelle et personnelle et long terme pour améliorer longévité et efficacité même après la vie active. L’idée est de ne pas « gaspiller » ses munitions pour des objectifs à court terme en oubliant le contexte familial, social et humain et en obérant la vie ultérieure.

Le concept MeSCoS utilise donc, entre autres, les outils suivants :

      • Approche systémique.
      • Apports des recherches en biologie, physique, médecine, neurosciences et anthropologie…
      • Techniques d’activation, de récupération et de régulation mentale (respiration, relaxation, hypnothérapie, thérapies brèves)…
      • Techniques de récupération ou d’amélioration des capacités physiques (cryothérapie, travail en altitude simulée, hyperoxie hyperbare…)
      • Techniques destinées à améliorer et optimiser le travail du cerveau 
      • Le Logiciel PrograM d’analyse neuronale – Outil de développement des capacités cognitives et de concentration (Anticipation du jeu, amélioration de la prise de décision… 
      • Techniques d’amélioration de l’équilibre nutritionnel et d’utilisation du jeûne…
      • Techniques plus « classiques » ayant déjà prouvé leur efficacité comme kinésithérapie, ostéopathie,dry-needling, podologie, profilage moteur…

Développé au départ pour permettre aux sportifs professionnels d’obtenir le plus haut niveau, le concept MeSCoS s’adresse aussi bien aux athlètes de haut niveau, managers, politiques qu’à tous ceux qui veulent performer dans leur domaine.

Le concept MeSCoS s’adapte à l’évolution des connaissances scientifique et humaines.